Muffins Citrouille & Chèvre Frais sans Gluten

mardi 19 novembre 2013




Je n'ai pas inventé l'eau tiède.


Mais lorsque d'autres l'inventent pour moi, le moindre que je puisse faire est de partager.


Beaucoup d'entre vous savent certainement depuis déjà bien longtemps ce qu'est une A.M.A.P... et beaucoup d'entre vous font très probablement partie d'une A.M.A.P. Après tout, je m'adresse à un public qui aime cuisiner et par conséquent qui aime les ingrédients de qualité.


Eh bien pour moi, c'est quelque chose de tout nouveau, puisque je suis "amapien" depuis à peine une petite semaine... et je suis emballé !



J'explique pour ceux qui sont dans l'ignorance comme je l'étais il y a peu... Les définitions que j'ai pu trouver sur Internet sont imbuvables... aussi, j'essaie de vous éclairer avec mes propres mots...

Le sigle A.M.A.P. signifie Association pour le Maintien d'une Agriculture Paysanne. Il s'agit d'un partenariat établi entre un groupe de consommateurs et un producteur local.
Le producteur s'engage à produire des aliments frais, de saison, souvent biologiques et de proposer chaque semaine un panier à un prix équitable.
De son côté, le consommateur s'engage sur une durée plus ou moins longue (en général une saison) et règle ses produits en avance, en début de saison. Plus qu'un consommateur, c'est un "consomm'acteur" puisqu'il s'engage aussi à participer à la vie de l'A.M.A.P. en aidant à la distribution, par exemple.

Je vous ai dégotté une vidéo très courte et très claire pour que vous compreniez encore mieux :


C'est bien beau tout ça, mais quel rapport avec notre recette d'aujourd'hui ?

C'est simple... Mercredi dernier, lorsque j'ai retiré mon tout premier panier, je me suis posé la question que certainement beaucoup d'amapiens se posent : "que vais-je bien pouvoir cuisiner avec tout ça ?".

J'ai immédiatement trouvé ce que j'allais faire avec le gros morceau de citrouille et le petit crottin de chèvre frais : de délicieux Muffins ! Ça faisait longtemps, avouez !



Encore une fois, cette recette est extraite de la bible du Muffin, le livre de Mark Grossman, alias Bob : Muffins originaux et authentiques.

J'ai récemment redécouvert ce livre avec mon amie Nathalie ; je le lui ai en effet offert pour la remercier de me recevoir au sein de sa petite famille à Hong Kong (mais, oui, je vous en parlerai, c'est promis...).

J'ai cependant modifié pas mal de choses à la recette ; j'ai notamment remplacé la farine par de la farine sans gluten (ça aussi, nous en reparlerons...), fromage frais par du crottin de chèvre frais et réduit à une pincée la quantité de sel.




MUFFINS CITROUILLE & CHÈVRE FRAIS SANS GLUTEN



Pour 12 Muffins de taille moyenne environ.

Ingrédients secs

  • 350 g de farine blanche ou semi-complète sans gluten
  • 3 cuillères à café de levure
  • 150 g de cassonade
  • 1 cuillère à café de cannelle
  • 1 cuillère à café de gingembre
  • 1/2 cuillère à café de muscade
  • 1 cuillère à café 1 pincée de sel

Ingrédients liquides

  • 80 ml de lait fermenté (babeurre) de lait + quelques gouttes de jus de citron
  • 120 ml d'huile de tournesol de pépins de raisin
  • 2 œufs
  • 1 cuillère à café d'extrait de vanille

Ingrédients garniture

  • 400 g de chair de citrouille
  • 100 g de fromage frais (type Carré Frais) de crottin de chèvre frais
  • graines de potiron et/ou tournesol ou mélange de graines variées (optionnel)



Préchauffer le four à 210° C.

Tamiser et mélanger les ingrédients secs.

Verser quelques gouttes de jus de citron dans le lait, remuer et laisser reposer 5 minutes.
Mélanger ce lait fermenté avec le restes des ingrédients liquides.

Passer la chair de citrouille au hâchoir pour la réduire en purée.

Combiner ensuite ingrédients secs, ingrédients liquides et purée de citrouille et mélanger sans trop travailler la pâte.

Déposer les caissettes dans les alvéoles du moule à muffins et les remplir de pâte jusqu'à mi-hauteur. Garnir d'un cube de crottin de chèvre frais et recouvrir de pâte jusqu'en haut du moule. Parsemez-les généreusement de graines.

Enfourner pour une quinzaine de minutes jusqu'à ce qu'ils soient fermes tendres et bien dorés. Vérifier la cuisson à l'aide d'un couteau : la lame doit ressortir sèche.


Quelques astuces

  • Vous avez du mal à détacher la chair de votre citrouille ? Coupez-la en deux et placez la côté chair au-dessous sur une plaque avant de la passer 45 minutes à 180ºC. La chair se détachera ensuite toute seule avec une cuillère.
  • Pour la farine sans gluten, j'ai utilisé la Préparation pour pain spécial et pâtisserie de la marque No Gluten de Carrefour. Elle contient déjà de la poudre à lever ; je n'en ai donc pas utilisé dans cette recette. Je suis très content du résultat : mes muffins étaient gonflés à souhait (même s'ils sont un peu retombés ensuite) et personne n'a détecté qu'il mangeait sans gluten !
  • Si vous utilisez des caissettes, choisissez-les en papier bien épais : ces Muffins ont tendance à coller.
  • Ces Muffins se gardent plusieurs jours dans une boite hermétique. S'ils deviennent un peu secs, vous pouvez les couper en deux et les passer quelques minutes au grill. Avec une petite noix de beurre qui fond dessus, c'est un délice !

4 commentaires :

  1. Un mélange délicieux et au succès garanti !
    Ils sont très jolis, avec ces petites graines sur le dessus. Enfin, je ne peux pas être objectif, j'aime à la fois le fromage de chèvre et la citrouille, donc pour moi, c'est 10/10 ! :-)
    Bises,
    Aurélie

    RépondreSupprimer
  2. Mon commentaire n'a pas été affiché... Un petit bug ?
    Je repose mes questions : quelle(s) farine(s) sans gluten utilisez-vous dans ces appétissants muffins ? Une seule ou plusieurs ?
    Et pourquoi de la cassonade dans des muffins salés ?
    Merci pour vos réponses!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Lunisole ! Pour la farine, j'ai utilisé la farine Carrefour sans gluten. Après, je ne suis pas un expert du sans gluten... J'utilise parfois celle de la marque Schär. Sinon, pas d'idée. Regarde peut-être du côté de cuisine-saine.fr, il me semble qu'elle avait une recette de farine sans gluten maison sympatoche. Pour la cassonade, c'est normal, ce sont des muffins sucrés... que j'ai rangé par erreur dans ma section muffins salés... Je corrige !!! Bonne cuisine !!!

      Supprimer
  3. Pardon, je n'avais pas vu que vous indiquiez la préparation pour pain et pâtisserie de Carrefour. Mais quand je vois ce qu'il y a dedans, je n'ai pas très envie de l'utiliser. Auriez-vous un mélange de farines à me suggérer, quitte à y ajouter un peu de poudre levante sans gluten ? Merci!

    RépondreSupprimer

Tu as aimé ? Dis le moi ! Tu n'as pas aimé ? Explique moi pourquoi !

Instagram