Cupcakes Vénézuéliens à la Confiture de Poivrons

lundi 28 octobre 2013





Je déteste le poivron.


Je déteste le poivron en salade, à la plancha, farci, en tajine, grillé, en tempura, mariné, dans le poulet basquaise, les fajitas, la paella, en ratatouille, dans les plats surgelés ou déshydratés, en conserve...  


Bon ben, voilà ! C'est dit ! Beurk, beurk et beurk !


Et puis un jour...



Un ami vénézuélien m’a convié à son anniversaire. Sur la table du buffet, au milieu des cacahuètes et autres biscuits apéritifs, un plat attire mon regard : une jolie gélatine rouge vif sur un fromage-crème que les invités étalent sur des toasts et avalent goulûment. Je suis intrigué. Je finis par demander…

« De la confiture de poivrons ? C’est gentil, mais non, non merci. »

C’était trop tard… Une longue valse de « mais si, goûte » / « mais non, vraiment » commence. Je comprends alors que j’ai affaire à plus tête-de-mule que moi (ce qui est loin d’être évident) et qu’il est trop tard pour jouer la carte de l’allergie mortelle.

Je goûte.

Et alors que je tente de me resservir discrètement j’entends derrière moi : « Tiens ! Tu en reprends ? ». Le "Tu vois, je te l'avais dit !" est implicite.

Ben oui, voilà, j’ai aimé un truc aux poivrons. On ne va pas en faire une affaire d’État, non plus, non ?

En pleine action avec mon beau tablier "Un Cupcake, l'Addition !"

Il semble que cette confiture aux poivrons rouges soit quelque chose de très commun au Vénézuela et soit fréquemment présente sur les tables de réceptions.

Eh bien moi, j'en suis fan.

Tellement fan que j'avais presenté ces Cupcakes lors de ma démonstration de Cupcakes salés en avril, à Expo Tarta, Madrid ; je me souviens que tout le monde avait adoré ! Je partage d'ailleurs deux petites photos avec vous !

Tellement fan que je vous propose deux recettes aujourd'hui :

  • une recette de confiture de poivrons, mais ça vous l'aviez déjà deviné
  • une recette de mon invention, celle de Cupcakes Vénézuéliens à la confiture de poivrons.

La sélection de Cupcakes apéritifs préparée à Expo Tarta


CONFITURE DE POIVRONS ROUGES



Pour 4 à 5 petits pots de confiture

Ingrédients

  • 1 kg de sucre à confiture
  • 1,2 kg de chair de poivrons rouges (compter 1,5kg de poivrons entiers)


Nettoyer et épépiner les poivrons (1) puis les émincer en fines lanières (2).
Les mettre dans un saladier, verser le sucre à confiture et mélanger. Laisser macérer jusqu'à ce que le sucre se liquéfie.


Verser dans une marmite à confiture ou le cas échéant dans une casserole. Cuire à feu doux pendant au moins 45 minutes (3). Verser la confiture sans attendre dans des pots à confiture et fermer très fort le couvercle. Retourner immédiatement les pots, couvercle en bas (4) et les laisser ainsi une dizaine de minutes.

Ces confitures se conservent plusieurs mois à l'abri de la lumière et, après ouverture, quelques jours au réfrigérateur.




CUPCAKES VÉNÉZUÉLIENS

À LA CONFITURE DE POIVRONS



Pour 12 Cupcakes de taille moyenne.

Pour la pâte

  • 200g de farine
  • 1 sachet de levure
  • 2 œufs
  • 5 cl d'huile
  • 10 cl de lait
  • 2 cuillères à soupe de graines mélangées (tournesol, sésame, citrouille ou autres)
  • sel, poivre

Pour la décoration

  • 250g de fromage-crème (type Philadelphia®)
  • 12 cuillères à café généreuses de confiture de poivrons


Préparer les Cupcakes.
Préchauffer le four à 180° C (th 6).
Dans un bol, tamiser la farine et la levure.
Dans un autre bol, battre les œufs en omelette. Sans cesser de battre, ajouter l'huile, le lait et le mélange de graines. Saler et poivrer.
Réunir le contenu des deux bols et mélanger sans trop travailler la pâte.
Déposer des caissettes dans les alvéoles d'un moule à muffins. Les remplir de pâte jusqu'aux deux tiers. Enfourner pour environ 20 minutes. Contrôler la cuisson à l'aide d'un cure-dent : il doit ressortir sec.
Laisser refroidir les Cupcakes sur une grille.



Douille 1M Wilton
Décorer les Cupcakes.
S'ils sont trop bombés, égaliser le sommet des Cupcakes à l'aide d'un couteau.
Assouplir un peu le fromage-crème à la fourchette. Remplir de ce fromage une poche munie d'une douille de type étoile fermée (1M de Wilton par exemple). Dresser le fromage crème sur chaque Cupcake en décrivant une spirale allant du centre du Cupcake vers l'extérieur.
Couronner d'une généreuse cuillère à café de confiture de poivrons rouges.

Quelques astuces

  • Vous pouvez déguster la confiture de poivrons de très nombreuses manières. Elle se marie très bien avec le fromage sur un toast au Camembert ou au Brie rôti, avec un foie gras poêllé mais aussi avec une viande blanche ou un poisson.
  • La confiture de poivrons peut aussi se révéler cadeau gourmand délicieux et original. Les fêtes approchent !
  • Personnellement, je préfère ces Cupcakes à l'apéritif en version mini-cupcakes. Si vous faites ce choix, dressez le fromage-crème à la spatule ou à l'aide d'une petite douille étoile. 


3 commentaires :

  1. Réponses
    1. Gracias Pedro ! Sabia que te iban a gustar... con lo que te gusta esta mermelada !!!

      Supprimer
  2. Y me lo había perdido!! jajajaja
    Ahora que lo veo de nuevo vuelvo a tener ganas de hacerlos
    Un buen post Sebastian!!
    Un saludo

    RépondreSupprimer

Tu as aimé ? Dis le moi ! Tu n'as pas aimé ? Explique moi pourquoi !

Instagram