Cupcakes Vénézueliens "Tres Leches"

dimanche 23 décembre 2012




Aujourd'hui, j'ai décidé de vous faire voyager au soleil, par-delà l'Atlantique, avec une adaptation d'un des desserts phares des gastronomies latino-américaines.


La "tarta de tres leches", littéralement le "gâteau aux trois laits", est un gâteau type éponge imbibé d'un mélange de trois laits (d'où son nom), en général du lait concentré sucré, du lait concentré non sucré et de la crème.



Je vais d'emblée couper l'herbe sous le pied des puristes et des donneurs de leçons : je suis tout à fait conscient que de nombreux pays d'Amérique Latine se disputent la paternité de ce gâteau : Nicaragua, Mexique, Cuba, Puerto Rico, Colombie, Guatemala, Pérou, etc.
Cependant, j'ai décidé tout à fait arbitrairement que ce gâteau était vénézulien ou en tous les cas que ma version "Cupcake" de ce gâteau l'était.

Pourquoi ? Tout simplement parce que ce sont des vénézuliens qui m'ont fait découvrir la "tarta de tres leches". C'est en outre pour une petite jeune fille Vénézuelienne, Mariana, qui vit en France depuis à peine quelques mois avec son papa, que j'ai décidé de préparer ces Cupcakes. Un petit bout de Venezuela dans une caissette pour cette adolescente loin de chez elle et loin des siens, c'est peu, mais je sais que cela lui a fait très plaisir.





CUPCAKES VÉNÉZUELIENS "TRES LECHES" 



Pour 16 Cupcakes.

Ingrédients Cupcakes

  • 215 g sucre
  • 60 g de beurre
  • 5 oeufs
  • 2 cuillères à café d'extrait de vanille
  • 100 g de farine
  • 100 g de fécule de maïs (Maïzena®)
  • 50 g de noix de coco en poudre ou râpée
  • 1 cuillère à café de levure
  • 1/2 cuillere à café de sel

Ingrédients sauce "tres leches"

  • 200 g lait concentré sucré
  • 200 g lait concentré non sucré
  • 200 g lait de coco

Ingrédients meringue

  • 4 blancs d'oeufs
  • 100 g de sucre



La veille, préparer les Cupcakes.
Préchauffer le four à 180º C.
Dans un bol, battre le beurre en pommade. Ajouter le sucre et battre à nouveau jusqu'à obtenir un mélange homogène. Casser les oeufs un à un dans la préparation puis verser l'extrait de vanille. Battre après chaque ajout.
Dans un autre bol, tamiser la farine, la fécule de maïs, la levure et le sel ensemble. Ajouter la noix de coco et bien mélanger. Verser petit à petit dans les ingrédients liquides en mélangeant (mais pas trop) à la cuillère en bois.
Déposer des caissettes dans les alvéoles d'un moule à muffins. Les remplir de pâte jusqu'à la moitié. Enfourner pour environ 15 minutes. Contrôler la cuisson à l'aide d'un cure-dent : il doit ressortir sec. Laisser refroidir les Cupcakes sur une grille.

Préparer la sauce "tres leches".
Battre ensemble le lait concentré sucré, le lait concentré non sucré et le lait de coco.
Imbiber généreusement les Cupcakes totalement refroidis de cette préparation. Réserver au frais pendant une nuit, ou au minimum 6 heures.

Le lendemain, préparer la meringue.
Monter en neige les blancs d'oeufs avec la moitié du sucre. Lorsqu'ils commencent à être consistants, ajouter le reste de sucre et battre jusqu'à ce que la meringue soit bien ferme. Dresser la meringue sur les Cupcakes à l'aide d'une poche à douille, puis la caraméliser au chalumeau ou sous le grill.

Réserver au frais jusqu'au moment de servir.



Quelques astuces

  • TRÈS IMPORTANT ! Utilisez des caissettes en silicone ou doublées aluminium. Ces Cupcakes doivent être imbibés très généreusement ; de simples caissettes en papier ne résisteraient pas.
  • Ne remplissez pas trop vos caissettes de pâte : il est préférable qu'il reste un petit rebord pour retenir le liquide.
  • Pour imbiber vos Cupcakes de sauce "tres leches", plusieurs solutions. Vous pouvez percer des trous dans vos Cupcakes, verser le liquide dessus et attendre qu'ils le boivent. Moi j'ai préféré acheter une seringue à pâtisserie (elle m'a coûté moins de 2 €) : j''ai pu imbiber mes Cupcakes à coeur, rapidement et sans verser la moindre goutte à côté.
  • Pour caraméliser la meringue, la meilleure solution est le chalumeau. J'en ai trouvé un qui fait tout à fait l'affaire pour moins de 10€ chez Casa®.
  • Ces Cupcakes se consomment bien frais ; laissez-les au réfrigérateur jusqu'au moment de servir.
  • Et que faire des jaunes d'oeufs qui vous sont restés sur les bras ? De délicieuses crèmes brûlées, pardi !


1 commentaire :

  1. pastel con tres leches ! c'est le meilleur gâteau au monde !!! je le testerai en cupcakes !!!!

    RépondreSupprimer

Tu as aimé ? Dis le moi ! Tu n'as pas aimé ? Explique moi pourquoi !

Instagram