Cupcakes Chocolat Black & White

mercredi 7 novembre 2012




Aujourd'hui, je partage avec vous un ratage... Il y a un peu plus d'une semaine, j'avais promis à tous ceux qui me suivent sur Facebook de magnifiques Cupcakes Haloweenesques. Malheureusement, mes biscuits pierre tombale ont brûlé... à seulement deux heures de la fête à laquelle je me rendais.


Qu'à cela ne tienne, j'ai rattrapé le coup en improvisant un glaçage et en décorant mes Cupcakes de manière tout ce qu'il y a de plus classique ! J'avais prévu des Cupcakes horriblement délicieux ; tant pis, ils auront été délicieux tout court...




Au menu aujourd'hui : un gâteau au chocolat noir, fourré d'une ganache au chocolat blanc et couvert d'un glaçage mascarpone / chocolat blanc. Je trouve que pour un ratage, c'est tout de même pas trop mal, non ?




CUPCAKES CHOCOLAT BLACK & WHITE


Pour 12 Cupcakes de taille moyenne environ.

Ingrédients de la Ganache

  • une plaque (180g) de chocolat blanc pâtissier
  • 15cl de crème liquide
  • 30g de beurre

Ingrédients des Cupcakes

  • 50g de cacao en poudre
  • 200ml d'eau bouillante
  • 2 oeufs
  • 1 cuillère à café d'extrait de vanille
  • 1 cuillère à café d'extrait de chocolat
  • 185g de farine
  • 200 de sucre
  • 1 cuillère à café de levure
  • 1/2 cuillère à café de sel
  • 125g de beurre bien mou

Ingrédients du Glaçage

  • un pot (250g) de mascarpone
  • la moitié de la ganache au chocolat blanc


Préparer la ganache au chocolat blanc.
Faire bouillir la crème. Hors du feu, jeter dedans le chocolat découpé en carrés. Remuer vigoureusement jusqu'à ce que le chocolat soit fondu. Ajouter le beurre en petits morceaux et mélanger jusqu'à obtenir une préparation lisse et brillante. Réserver au frigo.

Préchauffer le four à 160° C.

Préparer les Cupcakes.
Dissoudre le cacao dans l'eau bouillante. Réserver.
Dans un bol, mélanger les oeufs, 1/4 du cacao à l'eau et les extraits de vanille et de chocolat.
Dans un autre bol, mélanger les ingrédients secs au fouet. Ajouter le beurre et le reste de cacao à l'eau. Mélanger doucement jusqu'à ce que les ingrédients soient humides puis plus vigoureusement (une à deux minutes). Ajouter le mélange oeufs/cacao en deux fois, en battant après chaque ajouts.
Déposer des caissettes dans les alvéoles du moule à muffins et remplir aux 2/3 de pâte. Enfourner une vingtaine de minutes. Vérifier la cuisson à l'aide d'un couteau : la lame doit ressortir sèche.
Laisser refroidir sur une grille.
Une fois froids, fourrer généreusement les Cupcakes de ganache au chocolat blanc (en garder tout de même une bonne moitié pour le glaçage).

Préparer le glaçage.
Battre le restant de ganache avec le mascarpone. Dresser à la poche à douille ou à la spatule sur les Cupcakes avant de les décorer.


Quelques astuces

  • N'essayez pas de gagner du temps en faisant fondre votre chocolat blanc au micro-ondes ou sur le feu : vous avez toutes les chances de le gâcher.
  • L'extrait de chocolat est tout à fait facultatif. Moi je n'en avais pas et je l'ai remplacé par de l'extrait de café qui relève bien le goût du cacao.
  • Pour fourrer vos gâteaux, plusieurs solutions : vous pouvez utiliser une seringue à pâtisserie ou une poche munie d'une douille à garnir. Vous pouvez aussi creuser votre gâteau au couteau, à l'aide d'un évideur à Cupcakes ou même à l'aide d'un vide-pomme. Déposez votre ganache et replacez le petit chapeau avant de glacer vos Cupcakes.
  • Si vous aimez les macarons, la recette de la ganache est aussi parfaite pour fourrer de délicieux macarons au chocolat blanc.



4 commentaires :

  1. Hola, te he dejado un regalito por mi blog para recompensarte por tu lindo trabajo. yo preferiria que tu me los cocinaras, pero te copio la receta con un traductor claro!!!
    http://dulcekokeshi.blogspot.com.es/
    Un beso

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Muchas gracias Katy ! No me ha dado tiempo recompensar a otros blogs, pero tu recompensa está en buen lugar ! Besos !

      Supprimer
  2. Tip-top ! J'ai découvert ton blog hier, j'ai aussitôt essayé ces cupcakes ! Je débute mais j'adore. (Juste, si je peux me permettre un petit commentaire... Une plaque = 280g de chocolat ? Ou plutôt 180g, non ?)
    Je me suis permise de te faire un peu de publicité sur mon propre blog (que je démarre aussi!): http://unsourireparjour.over-blog.com/


    A bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Cam ! Tu as raison... C'est bien une plaque de 180g, mon doigt a dû glisser ! Je viens de corriger. Dis-donc, je viens d'aller voir tes Cupcakes. Ce sont les premiers ? MA-GNI-FI-QUES ! Je vais les publier sur mon Facebook ! Tu verrai mes premiers Cupcakes... Ils étaient loin d'être aussi beaux !

      Supprimer

Tu as aimé ? Dis le moi ! Tu n'as pas aimé ? Explique moi pourquoi !

Instagram